Le développement du pied chez l’enfant

Les pieds des nouveau-nés sont naturellement plats :

 Au cours des 5 premières années de vie il y aura une maturation des systèmes articulaires, osseux et neurologiques qui permettront au pied de développer pleinement la voûte plantaire et d’exercer ses fonctions.

Comment favoriser le bon développement du pied?

Dans les premiers mois, les pieds sont à tous les effets des organes sensoriels avec lesquels l’enfant recueille des informations tactiles; il convient donc de les laisser libres le plus possible en se limitant le cas échéant à les protéger contre le froid.

Après avoir appris à se tenir debout, le bébé commence à marcher à quatre pattes et, de cette façon, à stimuler la musculature plantaire et des orteils: il est important, même à ce stade, d’utiliser des chaussures souples, flexibles et légères qui favorisent les mouvements et n’empêchent pas la bonne sollicitation articulaire.

Quand les enfants commencent leurs véritables premiers pas, il est utile de rappeler qu’il est bon de laisser le petit marcher pieds nus sur toutes les surfaces qui le permettent, sur l’herbe, sur des terrains irréguliers et surtout sur le sable, de sorte qu’il puisse tester son équilibre et solliciter la structuration de la plante du pied.

Les jambes arquées, les pieds potelés et plats ainsi que les postures irrégulières ne doivent pas préoccuper à cet âge: dans les 80% des cas, le défaut disparaît avec la croissance, tout est encore dans la phase de définition et chacun son rythme.

Choix des chaussures

Bien choisir les chaussures enfants est TRÈS important et à la fois très compliqué !

 Il faut qu’elles plaisent, qu’elles aillent au pied de l’enfant, qu’elles s’accordent avec un maximum de tenue…

Un véritable casse-tête !

Mais il ne faut pas négliger le confort et le maintien du pied, ce qui doit être une priorité !

 

les bons reflexes

L’utilisation de mauvaises chaussures peut provoquer des déformations des pieds, des orteils et des ongles.

De douze mois à trois ans, les chaussures doivent être fabriquées à partir de matériaux naturels et souples pour s’adapter facilement aux pieds et permettre la réalisation du mouvement.

Les chaussures sont très importantes à cet âge là car, entre 12 et 18 mois, l’enfant commence à marcher.

Les chaussures sont l’un des vêtements que les podologues ne recommandent pas de passer d’un enfant à un autre, puisque chacun d’entre eux a une forme de pied bien définie à laquelle s’adapte la chaussure et qui, ensuite, ne peut plus se modifier pour se réadapter à un nouveau pied. 

Une autre recommandation est que la longueur de la chaussure soit d’environ un centimètre plus grande que la longueur du pied pour permettre une bonne croissance et des mouvements naturels de l’enfant lorsqu’il marche.

Si, au bout de trois ans, l’enfant présente une anomalie au niveau des pieds comme les pieds plats ou trop courbés, entre autres, nous vous recommandons de consulter un spécialiste.

 

Conseils du chausseur

Peut-on réutiliser les chaussures de notre ainé avec son cadet ?

Nous vous recommandons de ne jamais réutiliser de chaussures déjà portées, l’enfant précédent leur a laissé son empreinte et les a forcément déformées à sa manière, ce qui peut nuire au développement du pied de l’utilisateur de seconde main.

 

 

Adresse

5, rue Paul Vidal
31000 Toulouse

Téléphone

Horaires d'ouverture

Lundi: 10h-13/ 14h-19h
Mardi-Samedi: 10h-19h

j

Email

natetnicolas@gmail.com

$

Nous suivre